Reyna Amparo Herrera – Coopérative La Sureñita – Honduras

resized_PS_Reyna_face

Découvrez les premiers extraits du portrait de Reyna Amparo Herrera, fière productrice de marañón (noix de cajou), membre de la coopérative La Sureñita, Honduras, département de Choluteca. La Sureñita exporte des noix de cajou, en France grâce au réseau Artisans du Monde et en Allemagne grâce à GEPA.
Récit en images, en sons et en chanson !

– Photographie : Julie Hauber / Prise de son : Lenin Gudiel –

resized_PS_Reyna_face 2

Je m’appelle Reyna Amparo Herrera. J’habite ici, c’est mon foyer. Et je me dédie actuellement à la récolte de noix de cajou. Je les cueille au champ et les amène ici pour les vendre.

resized_Ps_Reyna_famille

Je suis la productrice parce que le père de mes enfants m’a abandonnée et j’ai dû m’en aller à la campagne. J’ai acheté cette terre et l’ai faite fructifier. Quand il est revenu, j’étais déjà productrice de noix de cajou. C’est pour ça que c’est mon nom qui apparaît, comme productrice. Lui maintenant me vient en aide, il est revenu ! Il est revenu et m’a donné 5 fils. J’ai commencé en 1992, il est revenu en l’an 2000.

resized_PS_Reyna_semilla

Au début, je vivais par là-bas et ma maison était faite de planches de bois, fermée. Elle était petite. Il y avait seulement une petite salle où on dormait, et la cuisine aussi était dans cette salle. Et puis j’ai commencé à récolter et à vendre et alors j’ai pu construire. D’abord une maison en pisé, avec une cuisine, un salon, une chambre. Puis j’ai pu construire celle-ci, où l’on vit.

Je pense que d’une certaine manière, ça nous aide (le commerce équitable), ça aide ce pays qui n’est pas développé. C’est une issue qui nous permet de faire face à notre situation.

resized_PS_Reyna_pêche

Reyna a écrit et composé une chanson qui retrace l’histoire de la coopérative La Sureñita. En revenant de sa plantation de pommiers-cajou, elle nous en a offert un extrait bien personnalisé.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 30