MARUJA – COOPÉRATIVE CIAP – PÉROU

resized_PS_Maruja_boutique_JHauber
Maruja ne quitte jamais son tricot. Elle nous a fait découvrir la boutique de la coopérative CIAP à Puno (Pérou). Puis nous a reçu chez elle à 20 minutes de là. Voici quelques extraits du portrait d’une femme pétillante et avide de partage.

Photographies : Julie Hauber / Prise de son : Juliette Fernet

 

 

 

2

Je m’appelle Maruja Quispe Alejo. Je vis ici, à Concachi. À côté de cela, je dirige l’association des artisanes de Camacani qui se nomme également Associacion de Artesanos Multisectorial Camacani (AMAC). J’en suis actuellement la présidente.

trait-horizontal

resized_PS_Maruja_moutons_JHauber

Je ne t’ai pas raconté ça encore. Quand j’étais petite, je devais avoir 14 ou 15 ans, si je ne me trompe pas. Ma mère était artisane. En voyant ce qu’elle faisait, comme mon père ne touchait pas le salaire minimum vu qu’on ne vivait que de l’agriculture, j’ai constaté qu’en tricotant, ma mère parvenait à générer un revenu supplémentaire pour la famille, pour les enfants. A l’origine, un peu plus tôt, je n’aimais pas le tricot. Après en voyant que ça rapportait de l’argent à ma mère, que l’on pouvait acheter des choses pour vivre mieux et de nouveaux vêtements quelques fois aussi, c’est de là que c’est venu je crois.

trait-horizontal
resized_PS_Maruja_copine_JHauber

Avant, on n’avait quasiment pas entendu parler du commerce équitable. Après, avec Intercrafts et la famille CIAP, on s’est dit, pourquoi ne valorisons nous pas notre travail pour pouvoir percevoir un salaire correct en calculant, pour chaque pièce produite, les coûts de production. Les heures que l’on passe à tricoter, on les note, on les additionne. Ce qui fait qu’on touche un revenu correct et que l’on répond au principe du commerce équitable.

trait-horizontal

resized_PS_Maruja_cuisine_3_JHauber

Je n’attends pas que l’on m’apporte le poisson. C’est à moi d’aller le pêcher, avec l‘aide d’autres personnes.

trait-horizontal

Et parce que les images ne disent pas tout : ci-dessous la petite histoire !

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = dix