PROJET

plcontact1

PORTRAITS SONORES

Chapitre I – un trait d’union entre producteurs et consommateurs de commerce équitable

Ce projet part du constat que producteurs et consommateurs de produits du commerce équitable se connaissent très peu notamment du fait de la distance géographique qui les sépare. C’est par la création de portraits sonores que nous comptons intensifier ce lien entre producteurs et consommateurs.

Qu’est-ce qu’un portrait sonore ? Il s’agit d’une courte séquence vidéo composée d’un défilement de photographies sur fond d’extraits d’interview et d’ambiances sonores.

Réalisation des portraits sonores : nous prévoyons de réaliser 20 portraits sonores dont 10 portraits de producteurs et 10 portraits d’acteurs et consommateurs. La réalisation aura lieu principalement en France et en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

*      *      *

LES PORTRAITS DESCENDENT DANS LA RUE !    

en partenariat avec la Compagnie Waaldé, Théâtre Clandestin, Artisans du Monde Lyon-Villeurbanne et Don Mateo

Le principe est de rendre ces portraits visibles et accessibles à tout un chacun de manière poétique et ludique. Pour cela nous travaillons avec les 3 structures nommées plus haut à la création d’une balade urbaine interactive (Cie Waaldé, Artisans du Monde, Don Mateo) et d’une lecture basée sur les récits des rencontres avec les producteurs présentés dans les portraits sonores (Théâtre clandestin).

*      *      *

ÉGALEMENT AU PROGRAMME …

L’édition d’un Web documentaire interactif présentant les 20 portraits et plus encore.

La création et diffusion d’une exposition sonore de 20 photographies argentiques noir et blanc (pré-exposition prévue à Lyon – Maison pour tous des Rancy – du 6 au 12 octobre).