PARTENAIRES

•logoRéseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de notre mouvement : la vente de produits issus du commerce équitable, l’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation, les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du commerce international.

La fédération Artisans du Monde nous accompagne en facilitant notre prise de contact avec leurs coopératives partenaires, et en communiquant sur le projet. Les associations Artisans du Monde Villeurbanne et Vieux-Lyon facilitent notre prise de contact avec des consommateurs de commerce équitable et travaillent à la mise en place de projets éducatifs novateurs afin de valoriser notre travail en France.

trait-horizontal

logo_epicerie_equitable

L’Epicerie Equitable est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires issus du commerce équitable, des filières courtes et de l’agriculture biologique.

Deux boutiques vous accueillent : à Lyon au 78, rue Montesquieu (7ème arr.) et à Lille aux Halles de Wazemmes. L’épicerie équitable nous accompagne en facilitant notre prise de contact avec les consommateurs de commerce équitable.

trait-horizontal

MayaMaya Fair Trade, société coopérative à finalité sociale implantée en Belgique, importe depuis 1975 du miel d’Amérique Latine. Ce miel est acheté à des petits producteurs organisés en coopératives dans le respect des standards du commerce équitable. Miel Maya Honing asbl est une organisation non gouvernementale (ONG) belge agréée. Elle est active au Nord et au Sud. Au Sud, ses activités consistent en l’appui à des organisations apicoles du Mexique, d’Amérique Centrale et d’Afrique, sous la forme de projets de développement. Au Nord, elle sensibilise la population belge au commerce équitable du miel.

Ces deux organisations sont partenaires du projet portraits sonores. Elles appuient la Boîte à Lumières pour la prise de contact avec les coopératives productrices et exportatrices de miel en Amérique centrale et apporteront leur soutien pour la future diffusion des portraits sonores. Pour plus d’informations : http://maya-ft.be/ et http://www.maya.betrait-horizontal

Ththéâtre clandestinéâtre Clandestin est une compagnie de théâtre installée en Lozère. Elle organise chaque année des lectures d’été et des lectures d’hiver en extérieur et chez l’habitant. Elle propose également des ateliers de théâtre. Depuis sa création, la compagnie s’est donné comme objectifs : 

 – d’être à l’écoute d’une expression propre des populations rurales et de favoriser cette expression. De développer et renforcer la culture vivante en milieu rural.

 – de porter une attention particulière aux populations isolées ou rencontrant des difficultés d’intégration dans la  société contemporaine et les nouveaux espaces communautaires. De sensibiliser la population la plus large possible à toutes les formes artistiques.

 – d’affirmer l’action culturelle et l’identité locale comme un facteur nécessaire d’accompagnement d’un développement  local.

 – d’exprimer l’importance des rassemblements festifs et des lieux collectifs, pour le renforcement des liens sociaux. De dynamiser la vie culturelle locale.

 – de prouver la continuité culturelle naturelle (patrimoine, imaginaire, savoir-faire, etc.) entre les populations  rurales. De protéger, préserver et mettre en valeur le patrimoine.

Théâtre Clandestin est partenaire du projet portraits sonores via l’écriture, la mise en scène est l’interprétation d’une lecture d’1h mettant en scène les portraits sonores crées par La boîte à lumières.

trait-horizontal

logo_ekitinfoEkitinfo est une association de promotion et d’informations sur toutes les formes historiques et actuelles de commerce équitable. Via son site internet, l’association utilise différents supports d’information : un journal « Herald of Equity», une bibliothèque, une photothèque, une vidéothèque, des expositions photos.

Ekitinfo soutient La boîte à lumières en valorisant le projet Portraits sonores au travers d’articles sur son site internet et en relayant régulièrement les actualités et nouveaux outils développés par l’association.

trait-horizontal

logo_waald+®La Compagnie Waaldé est une compagnie de théâtre qui questionne l’individualisme et les formes diverses que peut prendre le « Vivre ensemble ». Par le biais de spectacles montés avec des amateurs, elle souhaite susciter une réflexion collective en partageant le regard que chacun porte sur le monde. La parole citoyenne est alors à la base de la création artistique. Au fil de ses voyages, la compagnie souhaite mettre en relation des artistes français et des artistes d’Afrique ou d’Amérique du Sud afin d’échanger sur les relations qu’entretiennent les peuples. entre eux.

C’est dans ce cadre que la Compagnie Waaldé collabore avec l’association La boite à lumières. Les différents matériaux issus des rencontres en France et en Amérique du Sud (interviews, photographies, carnets de routes) seront valorisés en 2016 sous la forme d’une balade urbaine orchestrée par les comédiens de la compagnie Waaldé.